Rhododendron

Rhododendrons - Azalées - Kalmias latifolia

Les rhododendrons hybrides à grandes fleurs

Rédigé par Pépinière Fleurolex Vitroplant Production - - Aucun commentaire

Les rhododendrons hybrides à grandes fleurs. Le développement, la rusticité et les floraisons

  Les rhododendrons classés dans ce groupe sont les plus courants et sont généralement issus de croisements entre différentes espèces et/ou hybrides. Il existe des dizaines de millier de rhododendrons hybrides à grandes fleurs et chaque année de nouvelles variétés toujours plus spectaculaires arrivent en pépinières et dans les jardineries.

  • Le développement

Ils ont très souvent un développement vigoureux et, dans de bonnes conditions de culture, peuvent atteindre au jardin, des hauteurs de 1,5m à 1,8m après une dizaine d’années et jusqu'à plusieurs mètres pour les massifs plus âgés.

Ces plantes sont particulièrement intéressantes pour créer des buissons de grande taille situées préférentiellement à l'arrière plan d'un massif. Ils vont, par leur feuillage, mettre en valeur les plantes plus petites qui se situent à l'avant plan. Les rhododendrons hybrides à grandes fleurs s' utilisent également pour créer des écrans de verdure aux abords du jardin, en lisière de bois ou en groupe isolé.

  • La rusticité

La résistance au froid est très variable d'une variété à l'autre car ces plantes sont issues de croisements dont la parrenté est, selon les cas, peu résistante au froid ou très résistante. Certaines variétés sont plutôt conseillées dans des régions dont les hivers sont doux et d'autres seront plus adaptées à un climat plus rigoureux. Lors du choix des plantes, il est utile de vérifier les résistances au froid sur les étiquettes ou sur notre liste des variétés disponibles à la pépinière

  • La floraison

La durée de floraison d'un rhododendron est généralement d'environ 3 semaines, mais l'époque de floraison est variable pour chaque variété. Il est intéressant, dans un massif, de planter des variétés qui ont des époques de floraison différentes. Dans ce cas, les floraisons vont se succéder dans le jardin sur une période plus longue. Les variétés les plus hâtives peuvent fleurir dès le mois de mars (hors période de gèle) et les variétés les plus tardives ouvriront leurs fleurs vers la mi-juillet. En réalisant des plantations avec différentes variétés, il est donc possible d'avoir, au jardin, des fleur de rhododendron à partir du mois de mars jusqu'au mois de juillet. Pour les détails concernant les périodes de floraison en fonction des variétés, rendez-vous sur notre page stock.
 

Les commentaires sont fermés.