Menu
Conseils

Conseils de culture et de plantation pour les rhododendrons et plantes de terre de bruyère
 


Soins 


Les Rhododendrons, Azalées mollis (Azalées à feuillage caduc) ainsi que les Kalmias sont des plantes qui demandent un terrain acide (Ph 4,5 à 5,5) et humide. Généralement, un apport de 50% de tourbe blonde en mélange avec 50% de votre composte ou avec de la terre (dite) de bruyère lors de la plantation garantira l'acidité nécessaire au bon développement de vos plantes.


Il est très important de surveiller et de maintenir une humidité constante de la plantation les premières années, le Rhododendron ne se développera pas pleinement s'il souffre de la sécheresse. En effet, le système racinaire de cette famille de plante, les éricacées, est très fin et se développe principalement sur une profondeur de 10-15 cm seulement.



Exposition

Si la situation de votre plantation est fortement ensoleillée ( ! non conseillé pour certaines variétés), il faudra également veiller à ce que le sol soit toujours humide au niveau des racines. Ceci peut se réaliser avec un épais paillis de tourbe ou même en disposant une toile de jute ou un tapis de culture à la surface du sol. Généralement, une situation mi-ombragée est toujours préférable à la plantation des Rhododendrons et Azalées mollis. A l'inverse, une situation trop ombragée peut entrainer une floraison moins abondante.



Epoque de floraison


En général, la floraison a lieu de mi-avril pour les variétés très hâtives jusque fin juin pour les variétés très tardives. Il y a certaines variétés d'exception qui dépassent parfois ces deux extrêmes



Entretien  

Apporter chaque automne sur la surface du sol une couche de tourbe ou votre composte de feuilles sur +/- 10cm - Apporter également des engrais organiques en automne ou des engrais minéraux au printemps. Attention, éviter toujours les composants qui sont susceptibles de contenir du calcaire. - Après la floraison, il est préférable de couper les fleurs fanées à leur base pour éviter un affaiblissement de la plante due à la formation de fruits et de graines..



La taille  

Les rhododendrons et Azalées à feuilles caduques ne sont généralement pas des arbustes que l'on taille. Savez-vous que les fleurs qui s'épanouissent au printemps ont été formées sur les branches à la fin de l'été de l'année précédente ?. De ce fait, si vous tailler la plante, il est fort probable que vous aller retirer une grosse partie des boutons floraux, ce qui aura comme conséquence, une très faible floraison l'année suivant la taille.

La taille d'entretien : elle conciste simplement à retirer les branches mortes et à retirer les repousses issues du porte greffe s'il y en à un. Il faut noter que les plantes issues de notre pépinière, ne développent pas de "gourmands" car les plantes sont toutes issues du micro-bouturage in-vitro.

La taille de rajeunissement ou taille sévère:  Si l'arbuste est trop volumineux ou son développement devient trop envahissant, il est conseillé de réaliser la taille juste après la floraison en laissant un maximum de branches munies de feuilles S'il est nécessaire de réaliser une taille sévère, la période idéale se situe de mi-mars à mi-avril, mais dans ce cas, la plante ne refleurira que l'année suivante.